Épisode: Dérapage

Glace… surtout la noire qui est mince et forme une couche invisible et sournoise sur les routes, me cause du stress et même juste son anticipation arrive à m’apeurer et réduire ma vitesse et mes sorties. Je déteste conduire par peur de perdre le contrôle de façon imprévisible aussitôt que la surface routière n’est pas complètement dégagée. J’ai une légère amaxophobie (impression que quelque chose de grave va arriver en conduisant un véhicule) lorsque je prends le volant en hiver.

traffic-sign-6611_1280

Ce Noël, par contre, mon paternel m’a fait un cadeau inestimable en m’offrant une expérience unique pour m’aider à vaincre ma peur irrationnelle des surfaces routières hivernales puisqu’elles font partie du décor québécois plusieurs mois par année. Il m’a d’ailleurs accompagnée au courant de cette journée pour ce défi extrême qui a généré son lot d’émotions d’une rare intensité. Il a su garder son calme pendant que moi, je dois dire, j’étais dans les limites d’en oublier de respirer. Mes réactions dans la voiture pendant les mises en situations pour simuler des situations d’urgence valaient l’investissement. J’étais extrêmement vidée, mais tellement fière de moi. Une vraie conquérante. C’est moi ! Je suis plus confiante (quoiqu’il y ait encore du chemin à faire) et je connaît mieux les réactions de mon véhicule.

Il est toutefois bon d’avoir un rappel des principales notions à maîtriser pour essayer le plus possible d’éviter une perte de contrôle.

Selon les conseils de CAA Québec, il faut d’abord bien préparer son véhicule pour l’hiver et avoir le bon équipement, ensuite ne pas oublier d’avoir le pied léger et miser sur la prévention quant à l’état des routes.

Comment réagir en cas de dérapage de l’avant du véhicule, ce qui veut dire que votre véhicule fait du sous-virage. Selon CAA, il faut diminuer la pression sur l’accélérateur ou la pédale de frein et braquez les roues dans la direction de la courbe. Tout en douceur évidemment !

Dans le cas d’un dérapage de l’arrière du véhicule soit un survirage, il faut selon ces experts “tourner (…) dans la direction vers laquelle l’arrière a commencé à déraper, tout en regardant bien sûr dans la direction que vous voulez aller. Il arrive souvent que le véhicule dérape à nouveau, mais dans la direction opposée : soyez alors prêt à recommencer la manœuvre, en alliant douceur et rapidité.”

Un autre conseil, très important, est de fixer le regard dans la direction dans laquelle vous voulez aller et non celle qu’il s’en va lorsque vous perdez le contrôle… soit vers un obstacle comme un banc de neige ou autres. Cette explication provient de Germain Goyer du Guide de l’auto. Ce journaliste automobile mentionne également l’importance de maintenir une distance entre les véhicules, soit de doubler la distance normale respectueuse. Finalement, il y a beaucoup de personnes qui oublient mais il faut toujours maintenir les deux mains sur le volant dans une bonne position !

Je me permets de vous donner ces quelques petits conseils sans que ce soit exhaustif, qui peut-être ne s’applique pas à votre pays (tant mieux !!!), mais le plus important est vraiment de l’essayer dans un cadre sécuritaire avec des personnes qualifiées. Faire un cours de conduite hivernale devrait être obligatoire (selon votre climat).

Je vous recommande fortement Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci (Québec). Je les remercie, de même que mon paternel, pour cette journée haute en émotions

Signature4

Un commentaire sur “Épisode: Dérapage

  1. Heureuse que cette expérience te permette de te sentir plus en sécurité. Je crois cependant qu’en cas de tempête vaut mieux s’abstenir de prendre la route quand c’est possible.

Laisser un commentaire